Tuber uncinatum : Un champignon truffé de bonnes intentions

Derrière les Hautes-Côtes-de-Nuits, près du Hameau de Concoeur-et-Corboin se cache le château d’Entre-deux-Monts. Il abrite dans ses dépendances un trésor gustatif : l’Or des Valois (plus connu sous le nom de « truffe de Bourgogne »).

 

Cette odeur qui vous monte au nez

En entrant dans la boutique de l’Or des Valois, vous reconnaissez tout de suite cette odeur tellement particulière  : non, pas celle de la moutarde, pas celle du vin mais… celle de la truffe. Mais voici Emilie qui vous accueille et de sa douce voix vous embarque totalement dans l’univers de la truffe.

 

accueil de la boutique

@ Côte-d’Or Tourisme © M. ABRIAL

Devenez incollable sur la truffe

La truffe c’est compliqué ? Vous n’y connaissez rien ? Aucun problème, Emilie vous explique le plus simplement du monde  tout ce que vous devez savoir, de la trufficulture jusqu’à la vente !

 

Julio et panier de truffes

@ Côte-d’Or Tourisme © M. ABRIAL

En y allant de bon matin, vous pourrez même partir à la chasse aux truffes lors d’une démonstration de cavage ! L’occasion de rencontrer les deux chiens truffiers lagotto romagnolo : Julio, le petit foufou qui sait dénicher les meilleures truffes de Bourgogne et son adorable maman Elfe.

Après l’effort, le réconfort !

L’heure de la dégustation a sonné ! Maintenant que vous savez tout de ce champignon truffé de secrets, il est possible de le déguster de deux façons : soit en amuse-bouche, soit en menu truffé de l’entrée au dessert. Dans les deux cas, Emilie, Thierry ou Yann ne manqueront pas de vous conseiller tout au long de ce moment gastronomique.

Dès la première bouchée, le ton est donné, votre nez s’emplit, vos papilles s’excitent et votre appétit s’aiguise . Plus la dégustation avance, plus vous vous rendez compte que la truffe s’accorde avec toute sorte de mets.

 

boutique et dégustation

@ Côte-d’Or Tourisme © M. ABRIAL

Vous avez aimé déguster ?  Alors laissez-vous tenter  ! La boutique propose toutes sortes de produits truffés : italiens (made in pays de la truffe) ou locaux : pâtés, amandes, miel, moutarde, huile,…

Et si l’envie vous prend de proposer une dégustation a un grand nombre d’amis, aucun souci, la petite équipe de l’Or des Valois aménage la grange pour vous faire vivre une expérience culinaire collective exceptionnelle !

 

truffe l or des vallois Collage

Nouveauté  ! La Boutique de la Truffe au 5, rue Chaudronnerie à Dijon.

Dans un bel espace situé dans le cœur historique de Dijon,   la boutique  de la truffe propose une jolie gamme de produits dédiés à Tuber uncinatum : truffes fraîches, terrine de lapin, rillettes de volaille, terrine de pintade aux truffes de Bourgogne… mais aussi des produits venus directement d’Italie comme le vinaigre balsamique, l’huile à l’arôme de truffe blanche, des perles de truffe… (il est aussi possible d’acheter tous ces produits en ligne).

Mais ce n’est pas tout : au sous-sol ce sont deux caveaux dédiés à la dégustation qui ont été aménagés dans les caves. Des séminaires peuvent y être organisés et l’endroit peut être privatisé. Une nouvelle étape gastronomique dans la cité des ducs !

 

Un seul mot à dire : Truffissimo !


L’Or des Valois
Château d’Entre-Deux-Monts
Hameau de Concoeur et Corboin
21700 Nuits-Saint-Georges
www.truffedebourgogne.fr

Pour suivre l’actu de l’Or des Valois

Vous aimez cet article ? Partagez le !