Best of des balades en Côte-d’Or : le vignoble

Dans les vignes…

Dans le TOP des balades en Côte-d’Or , il y a de quoi remplir vos carnets de randos ! Entre le patrimoine millénaire ou vernaculaire, les paysages vallonnés, les villes médiévales, le canal de Bourgogne et les nombreuses rivières, sans oublier la vigne…il vous faudra choisir 😉 Etape 1 « l’ADN de la Bourgogne »  : le vignoble, ses chemins, ses paysages vallonnés, ses grappes et ses surprises…

 

A pied

En Côte-d’Or, il y a 2 accessoires indispensables pour faire une petite (ou grande) rando à pied : de bonnes chaussures et…l’appli mobile « Balades en Bourgogne » !  Avec elle, impossible de se perdre sur la centaine de randos géoguidées et interactives !

balades en bourgogne 1

 

Des audio guides culturels, des explications sur les paysages traversés, les monuments rencontrés, des cartes détaillées et de la réalité augmentée, des indications directionnelles et touristiques qui vous accompagnent tout au long du chemin afin de conjuguer au mieux nature et culture.  Zéro problème de connexion puisque les circuits de randonnée sont téléchargés avant de partir et permettent ainsi de naviguer avec une technologie embarquée . Cadeau Bonus : elle est gratuite sur toutes les plateformes de téléchargement !

Avec Balades en Bourgogne, la meilleure façon de marcher c’est aujourd’hui  la votre !

 

A cheval

Le cheval et le vignoble ont une histoire très liée. De nombreux viticulteurs travaillent toujours avec des chevaux de trait, selon la tradition. Alors question balade, il n’y a pas mieux que ces équidés pour découvrir les Climats de Bourgogne !

En selle, attrapez les rênes et chevauchez dans le vignoble des Hautes Côtes de Beaune. D’une heure à plusieurs jours, composez votre parcours comme bon vous semble. Rassurez-vous un guide touristique est là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions, que ce soit sur l’équitation ou sur le vignoble !

 

balade à cheval

© GAEC PRE COUVENT – R. KREBEL

Pas très à l’aise à cheval ?

Choisissez l’option calèche depuis Nuits-Saint-Georges jusqu’au Château du Clos de Vougeot. La balade se fait au rythme du cheval, idéal pour prendre le temps d’admirer le vignoble et de prendre quelques photos si l’envie vous prend. Et parce que c’est tout de même ici que naît le meilleur vin (en toute objectivité…), pourquoi pas finir le parcours par une petite séance de dégustation ?

1 cheval c’est bien… 2 CV c’est mieux !

Un peu plus rapide qu’un cheval, la voiture « deux chevaux » ! Quoi de plus agréable que rouler sur la route des Grands Crus, cheveux aux vents avec les mêmes sensations que dans la voiture à papi.

La balade en 2 CV dans les vignes est idéale pour ceux qui recherchent l’authenticité, la liberté… et du dynamisme, car conduire une « deuche » n’est pas de tout repos ! Mais sensations et souvenirs sont uniques.

Envie de vous évader librement selon vos envies ? Le Domaine des Prés Verts vous propose de louer les célèbres petites voitures d’un noir élégant  pour une ou plusieurs journées. N’ayez pas peur de vous perdre, les voitures sont équipées d’un GPS. Authenticité oui, mais avec du confort !

Besoin d’un chauffeur ? Le 2CV Bourgogne Tours est la solution ! Laissez-vous conduire dans une l’une des authentiques « deudeuches » aux couleurs pop. Rien à penser, profitez simplement des beaux paysages viticoles. (Mais l’option « sans conducteur » est toujours disponible pour partir en vadrouille !)

 

balade en 2 CV

© 2CV BOURGOGNE TOURS – LE DOMAINE DES PRES VERTS

En hélicoptère

Le vignoble vu d’en bas, c’est à voir absolument, mais vu d’en haut, c’est encore plus époustouflant ! Que diriez-vous d’une petite balade en hélicoptère pour vous faire votre propre opinion ? Le vol n’est pas long (de 10 à 30 min), mais les sensations intenses !

Au départ de Beaune, vous survolez les plus beaux climats du vignoble de Bourgogne : Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-St-Georges, Meursault ou encore Pernand-Vergelesses. Vous ne les connaissez pas tous ? Aucun souci, le pilote, lui, est un fin connaisseur (et un passionné !)

Un conseil, allez-y en automne, vous comprendrez mieux pourquoi la Côte-d’Or se nomme ainsi !

Et le plus : vous pouvez même faire une étape « repas et dégustation » dans l’un des meilleurs restaurants de la côte !

 

en hélicoptère

© HELITRAVAUX – J-M SCWHARTZ – M. BAUDOIN

Envie d’autres idées de balades ?

Rendez-vous par ici !

Vous aimez cet article ? Partagez le !