Passez un moment truffé de plaisir

Si l’on vous dit truffe, vous pensez de suite à la truffe du Périgord. Et pourtant, la Bourgogne a aussi sa truffe à elle : la tuber uncitanum. Plus abordable que sa cousine, elle est tout aussi délicieuse ! Si vous ne l’avez jamais goûté, c’est le moment d’y remédier en vous rendant à la fête de la Truffe et des Papilles à Is-sur-Tille samedi 8 octobre.

© Confrérie de la Truffe de Bourgogne

© Confrérie de la Truffe de Bourgogne

Autrefois adorée des tables royales, la truffe de Bourgogne révèle des qualités gustatives incroyables. Son odeur si particulière et son cœur couleur chocolat attestent déjà d’un produit de qualité. Malheureusement, la méthode de récolte par piochage de certains a fait disparaître la renommée du produit. Les truffes immatures étaient mélangées avec les truffes de qualité. C’est pourquoi les truffiers d’aujourd’hui s’attachent à la récolter uniquement par la méthode du cavage. Car les chiens truffiers savent parfaitement récupérer la truffe à maturité optimale.

Is-sur-Tille, le QG de la truffe de Bourgogne

Créée en 1994 par neuf passionnés de la tuber uncitanum, la Confrérie de la truffe de Bourgogne organise depuis 2005 maintenant, en partenariat avec l’Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l’Ignon, la fête de la Truffe et des Papilles à Is-sur-Tille. Pourquoi cette commune en particulier ? Parce que ce territoire a un passé riche en truffes, comme l’attestent les nombreux villages alentours possédant des lieux-dits truffiers.

Truffière © COVATI

Truffière © COVATI

La fête de la Truffe et des Papilles est donc l’un des évènements IMMANQUABLES de l’ automne en Côte-d’Or ! Ne pensez surtout pas que ce produit est réservé aux connaisseurs !  Bien au contraire, cette journée est l’occasion d’en apprendre plus sur la truffe, souvent perçue comme un produit de luxe !

Les secrets dévoilés de la tuber uncitanum

Préparez-vous à éveiller vos sens, humer son parfum sur les étals, vous ébahir devant les paniers de truffes et bien sûr fondre de plaisir en les dégustant ! À ce propos, une omelette géante à la truffe vous attend en guise de déjeuner 😉

Omelette géante © COVATI

Omelette géante © COVATI

En plus de goûter à ce champignon unique, vous percerez également les secrets pour bien le cultiver, le récolter,  le choisir, le cuisiner… Pour l’occasion, des démonstrations de cavages seront organisées, le célèbre chef du Prés au Clerc, à Dijon, Jean-Pierre Billoux livrera ses précieux conseils pour de succulentes recettes à base de truffe. Et nouveauté cette année, le président de la Fédération française des trufficulteurs, Michel Tournayre fera l’honneur d’être présent sur l’évènement pour remettre le label de 1er marché de truffes en France à Is-sur-Tille, rien que ça !

Plus que la truffe, dégustez toute la Bourgogne

L’évènement ne s’appelle pas fête de la Truffe et des Papilles pour rien. Plus que la truffe, c’est tous les produits des producteurs locaux que vous pourrez déguster ! Vous pourrez donc flâner entre le marché aux truffes fraîches, le marché de Pays et le marché Bio. Les plus petits pourront de leur côté profiter de balades à poney ou à dos d’âne, admirer les animaux de la ferme et profiter d’ateliers créatifs.

© COVATI

© COVATI

Alors même si par inadvertance la truffe, ce n’est pas votre truc, vous aurez de quoi passer tout de même une bonne journée ! Mais entre nous, si vous n’aimez pas la truffe, c’est que vous n’avez pas encore goûté à la truffe de Bourgogne 😉


 

Fête de la Truffe et des Papilles
Samedi 8 octobre 2016
De 7h à 18h
Place de la République à Is-sur-Tille
Entrée libre et gratuite
Plus d’informations auprès de
l’Office de Tourisme des Vallées de la Tille et de l’Ignon
03 80 95 24 03
Programme complet
Inscription obligatoire pour le repas avant le 5 octobre

Vous aimez cet article ? Partagez le !