Les pinceaux d’Emily : Le pays de Nuits-Saint-Georges

Chaque mois Emily, illustratrice passionnée par la Bourgogne, croque et dessine pour nous sa Côte-d’Or. Cette fois, elle nous entraîne au coeur du pays de Nuits-Saint-Georges , entre histoire, vignobles et fruits rouges !

 

Cette fois-ci, direction le Pays de Nuits-Saint-Georges, chez les Tastevin au lendemain de la St Vincent ! Le beffroi rappelle l’union historique de la Bourgogne et des Flandres. Un beffroi comme à Lille !

Mise en bouche avant la visite : formule dégustation Chantemerle + époisses + jambon persillé au… O’bar@vin. Ce bistrot bourguignon regorge d’aphorismes viticoles. On croirait que Rabelais s’est arrêté ici. On savoure !

 

Nuits Saint Georges 1 - Beffroi - Emily Nudd-Mitchell

Nuits Saint Georges – Le Beffroi © emily dessine

 

Connaissez-vous les Greeters ? Ces bénévoles vous font découvrir leur coin à travers une balade. Autant dire qu’on s’est régalés avec Jean, ancien médecin de campagne (de vignobles ?). Par exemple, il nous explique que les hospices ont été construits près de la rivière pour pouvoir y jeter… Ah non là, c’est censuré !  Rien de nocif… Autrefois, des crues ont permis aux villageois de cuisiner moult poissons. Voyez la jolie sculpture sur la place Monge toute rénovée, un délice pour les yeux !

 

Nuits Saint Georges 2 - La ville et Jean - Emily Nudd-Mitchell

Nuits Saint Georges – Jean le Greeter © emily dessine

 

Tandis qu’il nous guide hors du village, au cœur des vignobles, il nous raconte que les hospices sont une belle invention humaine : la vente de leurs terres et de leur vin permet de soigner les gens, l’ancêtre de la sécurité sociale en somme.

 

Jean a soigné de nombreux vignerons, pourtant rarement malades. Ils prennent soin de leur santé depuis que la vigne est vigne, et qu’elle nécessite elle-aussi des soins quotidiens.
A l’hospice moderne, la maison de retraite, il en voit se retrouver après de longues années. Il y a même des mariages !

 

 

Nuits Saint Georges 3 - Vinification - Emily Nudd-Mitchell

Nuits Saint Georges – La vinification © emily dessine

 

Jean nous remet des extraits de livres sur les climats, ces fameuses parcelles au sol riche.
« Le Saint-Georges occupe le premier rang pour la conservation, la couleur, le bouquet, la finesse, lorsqu’il a acquis l’âge nécessaire, dix à vingt ans, selon les années. »

Et record battu, « Ce climat est planté en vignes dès l’an 1000 » !

Sources : Histoire de la vigne et des grands vins de la Côte d’Or par Lavalle, éditions Phoenix (2000) et Vins, alcools et spiritueux de France, éditions Ponsot (1951)

 

Nuits Saint Georges 4 - Climats - Emily Nudd-Mitchell

Nuits Saint Georges – Les climats © emily dessine

 

Jean nous rappelle qu’à Nuits, c’est aussi le pays d’autres fruits : savez-vous que Pampryl a été créé ici ? Et d’ailleurs devinez-vous d’où vient le nom ? Mais oui, le pampre !!!

Le deuxième roi, c’est le cassis. Jean connait bien la ferme Fruirouge qui en produit, « C’est tout près d’ici ! ». Après avoir quitté notre great greeter, nous allons donc chez Isabelle et Sylvain Olivier, dans une charmante ferme à l’ancienne, sur les hauteurs. Un panorama à couper le souffle !
On y déguste des confitures maison. Et on découvre le beurre de fruit, dont notre chouchou, la pêche de vigne. On ramènera bien sûr de la crème de cassis. On réalisera même leurs recettes pour prolonger le voyage à la maison : gâteau de crêpes au beurre de fruit, on jubile !

 

 

Nuits Saint Georges 5 - Recette Fruirouge - Emily Nudd-Mitchell

Nuits Saint Georges – La recette Fruirouge © emily dessine

 

Merci à l’office de tourisme de Nuits-Saint-Georges et à Jean pour leur accueil chaleureux, on a adoré l’expérience. Vous aussi, laissez-vous raconter la Côte d’Or par un Greeter !

Et merci à Isabelle et Sylvain Olivier de régaler ainsi nos papilles ! Dégustez les recettes Fruirouge !

 

Nuits Saint Georges 6 - Jean le greeter - Emily Nudd-Mitchell

En dessinant avec Jean devant les Cailles © emily dessine

Reportage dessiné par Emily Nudd-Mitchell – www.emily-dessine.com

Emily Portrait

www.emily-dessine.com

Artiste voyageuse, Emily Nudd-Mitchell dessine le monde sur le vif, chez les pêcheurs du Yémen et jusqu’aux temples d’Angkor… Elle met à votre service ses talents d’animation artistique – Art en live, tourisme d’affaires et team-building. Son slogan : Un instant magique, un souvenir unique, une œuvre d’art pour sublimer vos émotions.

Suivez Emily sur sa page Facebook , son compte Twitter et son site www.emily-dessine.com

Vous aimez cet article ? Partagez le !