Les pinceaux d’Emily : Beaune, capitale des vins de Bourgogne

Chaque mois Emily, illustratrice passionnée par la Bourgogne, croque et dessine pour nous sa Côte-d’Or. Pour terminer son année en Côte-d’Or, elle a choisi la capitale des vins de Bourgogne : Beaune.

 

Au téléphone, Pascal nous a dit : « Je vais vous donner à voir le Beaune que personne ne connait ! » Fantastique programme des Greeters passionnés ! En effet, on ne sera pas déçus.

 

Voici donc le parcours que nous avons suivi (retrouvez les numéros étoilés sur le plan…) :

 

Beaune 1 - Plan medieval - Emily Nudd-Mitchell

Beaune – Plan médiéval © emily dessine

> Rejoignez la rue Louis Véry

1/ La « Goutte de lait », c’est un petit bout des hospices pour nous tous seuls. Des nonnes semblables à la Grande Vadrouille distribuaient du lait aux enfants. Remarquez-vous les symboles alchimiques ?

2/ Le pavillon Sainte Anne abrite une maison de retraite où tout le monde voudrait être. À l’abri des hospices, ça peut faire rêver !

3/ Le Cep, un hôtel, que dis-je, un palais médiéval où on traboule à travers des cours rénovées avec goût. Levez la tête pour admirer les médaillons !

> Continuez rue Manfoux. En ressortant de la traboule, vous verrez à gauche « Loiseau des vignes« , fleuron de la gastronomie bourguignonne.

4/ La Collégiale abrite de nombreux ex-votos à l’enfant de grâce, culte de la fertilité. Il parait qu’une grande dame de France y a vu ses prières exaucées…

> Rue d’enfer puis rue du paradis… Admirez les outils de vinification (même un tonneau change le goût du vin !) et la maquette de la ville reproduite ici… Prolongez votre balade vers la place Monge.

5/ Au n°7, place Monge, poussez la porte et traboulez ! Cachés derrière la rue, ces palais médiévaux parés d’architecture moderne ne sont-ils pas merveilleux ?

> Sur la place Ziem, un bâtiment aux fenêtres très « Versailles » a abrité Louis XIV. Ça vous rappelle sûrement la place de la libération à Dijon, dessinée par le grand Mansart… Rue Carnot puis Place Carnot, vous êtes arrivés. On flâne un peu pour goûter ?

6/ Trois adresses à déguster :

Pâtisserie Jean Ourvois, dont le pavé beaunois (pêché mignon de la reine d’Angleterre), et le roseau…

Fromagerie Hess, pour goûter époisses, petits chèvres locaux et autres gourmandises de lait…

Librairie Athenaeum, un lieu où se nourrir : livres œnologiques et vins bourguignons à gogo…

 

 

Beaune 2 - Goutte de lait - Emily Nudd-Mitchell

 

En tout cas, le chancelier Rolin et son peintre fétiche Jan Van Eyck peuvent dormir sur leurs deux oreilles : Beaune se renouvèle en mêlant la modernité au patrimoine ancien.
C’est quand même fascinant de voir au Louvre le portrait du chancelier priant dans la cathédrale d’Authun…
Le Duché de Bourgogne a abrité de grands artistes au Moyen-Âge, et les accueille toujours aujourd’hui, comme l’artiste chinois Yan Pei-Ming…

 

Beaune 3 - Tapas cassis - Emily Nudd-Mitchell

Beaune – Tapas cassis © emily dessine

 

On célèbre une joyeuse tradition par ici, la fête du jambon au moment des Rameaux. Notre Greeter nous donne une très bonne idée d’apéro bourguignon. Des tapas à la mode Côte d’Or !
C’est Isabelle Olivier de la ferme Fruirouge qui lui a suggéré de servir un ketchup cassis avec des petits amuse-bouches à tremper : jambon persillé en dés, bâtons de carottes et choux-fleurs, et petits fromages du coin… Comme d’habitude par ici, on se régale ! Un petit kir ?

 

Beaune 4 - Hospices - Emily Nudd-Mitchell

Beaune – Les hospices © emily dessine

 

On ne boude pas notre plaisir en visitant les fameux Hospices de Beaune. On imagine ces lieux habités par les nonnes prenant soin des malades. Et oui, encore une fois, on repense à la grande Vadrouille…

 

D’autant qu’on prendra le chemin des écoliers pour rentrer à Lyon par les vignobles de Pommard et Meursault. Là-bas, on se souvient bien que les acteurs visitaient les caves sur la route du tournage… Reconnaîtrez-vous l’hôtel de ville de Meursault dans le film ?

Beaune 5 - Aquarelle a la bourguignonne - Emily Nudd-Mitchell

Beaune – Couleurs de Bourgogne © emily dessine

Ce fut un plaisir de réaliser une année en carnet de voyage de Côte d’Or. Vous pouvez retrouver mes carnets sur mon site : emily dessine.com

 

Reportage dessiné par Emily Nudd-Mitchell – www.emily-dessine.com

Emily Portrait

www.emily-dessine.com

Artiste voyageuse, Emily Nudd-Mitchell dessine le monde sur le vif, chez les pêcheurs du Yémen et jusqu’aux temples d’Angkor… Elle met à votre service ses talents d’animation artistique – Art en live, tourisme d’affaires et team-building. Son slogan : Un instant magique, un souvenir unique, une œuvre d’art pour sublimer vos émotions.

Suivez Emily sur sa page Facebook , son compte Twitter et son site www.emily-dessine.com

Vous aimez cet article ? Partagez le !