La Route des grands crus de Bourgogne pour les débutants

Vous aimez le vin mais vous n’êtes pas un spécialiste ? Vous aimez la Bourgogne mais n’avez fait qu’y passer ? Vous vous dites qu’un week-end sur la Route des grands crus de Bourgogne en pleine année de célébration serait une bonne idée mais que vous ne savez pas par ou commencer ? Pas de panique ! Suivez nos conseils pour découvrir la Route des grands crus comme des pros !

 

Commençons par le commencement…La route des grands crus c’est quoi au juste ?

 

fabrication de vin

 

C’est tout simplement la 1ère route des vins de France ! Créée il y a 80 ans entre Dijon et Beaune par le département de la Côte-d’Or en Bourgogne. Voila, vous situez maintenant. Et coté vins, ça veut dire quoi exactement ? Eh bien on appelle cette route « les Champs-Elysées de la Bourgogne« , ça vous éclaire un peu sur le coté qualité des vins produits 😉 En quelques mots, ces 60 kilomètres de vignoble regroupent à eux seuls 32 grands crus sur les 33 que compte toute la région Bourgogne (un indice pour briller en famille , le 33ème grand cru bourguignon est dans l’Yonne à Chablis). Et cerise sur le verre de vin, ce vignoble a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015 !

 

Prets à découvrir ? Alors il est temps de se lancer (gentiment) dans l’art de la dégustation !

 

Dégustation dans les vignes ©Aurélie Borel / Chouette World

 

Et pour cela , rien de mieux qu’un petit moment détendu avec un pro qui va vous dévoiler toutes les astuces 😉 Avec Damien et son équipe par exemple, en 1 heure ou une journée (c’est vous qui choisissez) ils vous donneront les bases pour comprendre le vignoble bourguignon et commencer à initier votre palais. Si vous voulez du « live », vous pouvez également embarquer avec Youri et son équipe pour un « Wine Tour » en voiture dans les vignes. Idéal pour vivre le vignoble de l’intérieur !

 

Et avec ça on mange quoi ?

 

oeufs en meurette FB

Vous êtes en Bourgogne, c’est le moment idéal pour découvrir les spécialités régionales en matière de gastronomie. Et ici évidemment , le vin est partout ! Bœuf Bourguignon, coq au vin ou encore les fameux œufs en meurette ! A Gevrey-Chambertin, poussez la porte de Guy and Family , à Nuits-Saint-Georges, laissez-vous séduire par le chef René Pianetti et son chef Coq, et si vous êtes du coté de Beaune, entrez donc au bistrot du bord de l’eau à Levernois pour goûter la cuisine de Philippe Augé. 

 

Prenez le temps de savourer …et reposez-vous un peu 😉

chambres d'hotes RDGC Blog

La Route des grands crus de Bourgogne, c’est pas Pékin Express…alors on prend son temps et surtout, on profite 😉 Voici quelques endroits pour prolonger l’expérience tout en douceur : A Nuits-Saint-Georges, Jean et sa femme vous accueillent dans leurs deux chambres baptisées Nuits et Jardin, à Beaune, les chambres d’hôtes de la Terre d’Or, sont splendides (évidemment !), mais en plus vous découvrirez les plaisirs d’un Spa caché dans une grotte à flan de colline ! Et à Meursault, lieu de tournage du film culte « La grand Vadrouille« , le Clos st Jacques est le petit paradis créé par Anne et Denis au cœur d’un véritable domaine viticole…immersion totale dans la Route des grands crus ! Alors, vous venez quand ? 😉

Vous aimez cet article ? Partagez le !