Balade hivernale en Côte-d’Or

Après les fêtes de fin d’année, il est parfois difficile de reconnecter avec  l’effort physique. Mais pas de panique, avec l’appli Balades en Bourgogne, marchez à votre rythme et prenez le temps de profiter des paysages magiques de Côte-d’Or ! Vous ne savez pas où aller ? Parmi les 100 balades géolocalisées et audioguidées, voici une sélection de promenades hivernales pour profiter du grand air… et de la Côte-d’Or !

Au bord de la Saône

Quoi de plus agréable qu’une balade sur les bords de Saône enneigés dans la petite cité fluviale d’Auxonne ? Les détails architecturaux, le château et ses fortifications, la majestueuse église Notre-Dame… nous rappellent que la ville a tenu un rôle important au Moyen-Age. Quelques siècles plus tard, Napoléon Bonaparte y séjourna à l’école royale d’artillerie. Une statue érigée à son effigie se trouve d’ailleurs sur la place d’Armes.

auxonne

© Office de Tourisme d’Auxonne

La balade à télécharger : « Le circuit des écluses à Pontailler Sur Saône »

 

Au cœur du Morvan

En manque de calme et de nature ? Éloignez-vous de l’agitation urbaine en vous rendant aux portes du parc régional du Morvan. Vous pourrez alors profiter des sapins, des grands lacs et de la faune discrète mais pourtant bien présente. Faites étape dans le joli village de Saulieu où vous pourrez vous restaurer à l’une des meilleures tables de la région et en apprendre plus sur l’histoire de ce mystérieux ours Pompon.

 

morvan

© M. Rozerot

La balade à télécharger : « La montagne de Missery »

 

Cap sur la Haute-Bourgogne !

Entre canal de Bourgogne, grandes forêts et vignoble du Châtillonnais, les balades dans ce petit bout de Côte-d’Or ne pourront que vous apaiser… Grâce à un réseau d’hôtels et de restaurants, vous pourrez pleinement profiter de votre séjour et découvrir l’art de vivre bourguignon.

haute-bourgogne

© Flavien Troubat

La balade à télécharger : « Le circuit de la Coquille » dans le chatillonnais

 

Dans la campagne vallonnée de l’Auxois

Rendez-vous sur les hauteurs de Sombernon pour admirer les collines et vallées de l’Auxois, parfois surplombées par les nuages, un paysage à couper le souffle… En vous rendant du côté de Montbard, les émotions ne s’arrêtent pas là ! Découvrez l’incroyable vie du naturaliste Buffon, baladez-vous à Flavigny-sur-Ozerain, village qui a vu naître le plus vieux bonbon de notre pays et qui fait partie des « plus beaux village de France« , ainsi qu’à Fontenay abritant l’abbaye de St Bernard, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

auxois

© Alexandra Gévaudan

Les balades à télécharger : « Sur les pas de Buffon » et  » Sur les traces de Vercingetorix »

 

Sur la route des vins

En vous baladant sur la côte viticole, certains noms de communes ne vous laisseront pas indifférents : Chassagne-Montrachet, Volnay ou Vougeot… En plus d’être de jolies cartes postales où se balader, ils sont également de prestigieux vins de Bourgogne, connus dans le monde entier et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. À cette époque de l’année, vous apercevrez peut-être quelques vignerons en train de tailler les ceps ou brûler les bois pouvant gêner la pousse de la vigne.

vignoble

© Domaine Chicotot et Mylène Fargeot

La balade à télécharger : « Autour du Clos de Vougeot »

 

Et pour encore plus de balades, téléchargez gratuitement l’appli Balades en Bourgogne !

Vous aimez cet article ? Partagez le !