12 façons de se balader en Côte-d’Or

Au fil de l’eau…

Les balades en Côte-d’Or ne manquent pas ! Chaque semaine, découvrez trois façons de se balader. Aujourd’hui, cap sur les promenades au fil de l’eau…

En croisière dans toute la Côte-d’Or

Embarquez à bord du Vagabondo pour  une croisière sur la Saône. Au départ de Saint-Jean-de-Losne, LE carrefour de la batellerie, vous pourrez admirer toute la faune et la flore du coin.

Croisière commentée, croisière repas, croisière 2h, croisière 7h, sur le Vagabondo, c’est comme veut !

 

vagabondo © R. KREBEL

© R. KREBEL

 

A Pouilly-en-Auxois, La Billebaude (en référence au natif du coin Henri Vincenot) vous propose une balade avec Christian, le capitaine, et Ludivine qui vous dévoilera tous les secrets du canal de Bourgogne. Saviez-vous par exemple qu’au départ du bateau, on se trouve au sommet du Canal (à 378m d’altitude) ?

Les balades se font en une journée complète ou en 2h, avec en prime, un retour jusqu’au port en petit train, conduit par Fabien, intarissable sur tous les coins de Pouilly-en-Auxois !

Au cours de la balade, vous traversez une écluse, passez sous un pont construit par Eiffel, musardez le long tunnel du Canal,….

 

billebaude

© R. KREBEL – M. ABRIAL – A. DOUSSOT

Et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez aussi louer une pénichette et partir un ou plusieurs jours à la conquête du Canal de Bourgogne. Et même pas besoin de permis !

En écopagayeur sur la Saône

Pour une promenade un peu plus sportive, il est possible de naviguer sur  la Saône en canoë-kayak grâce au parcours éco-pagayeur. Partez de la Maison de l’eau d’Heuilley jusqu’à Lamarche-sur-Saône. Laissez-vous guider par Soconna, la déesse de la Saône et découvrez les trésors cachés de cette rivière.

Dans ce parcours, que des avantages : vous faites du sport, vous profitez de beaux paysages et c’est écolo, que demander de plus !

Pour les petits bras, une balade de quelques heures seulement est disponible et pour les grands sportifs, un parcours d’une journée leur est réservé.

 

canoe © R

© R. KREBEL

A vélo au bord du Canal de Bourgogne

Prévoyez une journée, proposez à toute la petite famille ou à vos amis de vous accompagner, enfourchez votre vélo et c’est parti pour une balade au bord du Canal de Bourgogne. Aucune difficulté à prévoir, tout est plat ! Au départ de Dijon, vous traversez tout l’Auxois. Profitez-en pour visiter les plus beaux monuments du territoire : Alésia, l’Abbaye de Fontenay, Châteauneuf-en-Auxois et beaucoup d’autres villages médiévaux…

Et le (GROS) plus : pas de voiture pour vous doubler et vous laisser enfumer gentiment. Ici, on respire !

 

vélo au bord du canal de bourgogne

© S. LEPAUL – A. MUZARD – R. KREBEL

Envie d’autres idées de balades ?

Rendez-vous par ici !

Vous aimez cet article ? Partagez le !